Cabinet Comptable, Fiscal, d’Audit & de Commissariat aux comptes

L'audit...
comptable, financier ou fiscal...

L'audit comptable et financier

Il a pour objectif de vérifier la situation nette figurant au bilan : existence et valorisation des actifs, comptabilisation des passifs pour leurs montants réels.

On vérifiera notamment la propriété et la valeur des éléments corporels (terrains, immeubles, matériels), incorporels (brevets, licences, procédés de fabrication, fonds de commerce et droit au bail), l'existence et la valorisation des stocks, la véracité des créances clients, la trésorerie...

On s'assurera que la séparation des exercices a bien été respectée, les provisions pour risques et charges bien constituées, les engagements hors bilan connus et constatés (garanties données par l’entreprise à des tiers, indemnités de départ à la retraite à venir...).

Une analyse financière permettra de mettre en avant les grandes masses du bilan et les risques qui y sont afférents : endettement, amortissement et trésorerie.

Une analyse du compte de résultat fera apparaître la décomposition de celui-ci, la formation du résultat et les principaux risques liés à l'exploitation.

L'audit fiscal

Il permettra aux dirigeants de se prémunir contre les risques de redressement en cas de contrôle fiscal (ce qui est fréquemment le cas) portant sur une période antérieure.

Il est indispensable de le réaliser même s’il existe une garantie de bilan, car les montants peuvent être considérables, surtout que l’administration fiscale peut vérifier les quatre exercices non touchés par la prescription.

Il conviendra d'examiner tout particulièrement les impôts à « haut risque » : TVA, TAP et IBS.



K.P.N.G. Cabinet Comptable, Fiscal, d’Audit & de Commissariat aux comptes.
Coopérative Elhouda Bt H5 N°05. Les vergers, Bir Mourad Rais - Alger. Algérie.
Tél/Fax :
(+213|0) 21 54 08 93.
Compte bancaire : N°113000377250 - Société Générale Algérie.
Capital social : 1 250 000 DA Tous droits réservés.